Test les Intelligences Multiples

  • Test intelligence Multiples - Enfant
  • Test intelligence Multiples - Adulte
  • Les intelligences multiples sont au nombre de 8 :

    Musicale - Kinesthésique - Logico-mathématique - Langagière
    Spatiale - Interpersonnelle - Intrapersonnelle - Naturaliste


    Ce concept a été introduit par Howard Gardner,
    psychologue américain, en 1983.
    Un même individu possède plusieurs intelligences, ou toutes, mais à des degrés de développement divers.
    Les intelligences les plus valorisées dans le système scolaire sont l’intelligence logico-mathématique et verbale-linguistique.
    On peut quand même s’en sortir même si ce ne sont pas nos intelligences les plus développées, mais pour être à l’aise dans les apprentissages, il est bon de connaître quelles sont ses intelligences dominantes, et comment les utiliser pour faciliter l’apprentissage.
    Il est important aussi de développer ses intelligences les plus faibles et d'apprendre à les combiner entre elles.

    LES IM et les Mathématiques:

    l'enseignant doit tenter de trouver une route différente pour arriver au contenu mathématique - une métaphore dans un autre médium.
    Le langage serait peut-être l'alternative la plus évidente, mais le representation spatiale ou même une analogie kinestésique, pourrait s'avérer adaptée dans certains cas. De cette manière, on offre à l'élève une voie secondaire vers la solution du problème, peut-être par un médium issu d'une autre intelligence suffisamment développéé chez lui.

    Piste pour utiliser en mathématiques l'intelligence:
    Langagière:Décrire une formule en l'intégrant dans une histoire qui raconte les différentes étapes, faire des jeux de mots
    Kinesthésique:Ecrire les formules, faire des fiches et les manipuler
    Logico-mathématique:Comprendre le pourquoi d'une formule, le a-quoi ca sert,ou quand comment et savoir la transformer
    Spatiale:Visualiser mentallement la formule, faire des graphiques, des schémas
    Interpersonnelle:Expliquer à l'autre et se faire expliquer, travail de groupe, brainstorming.
    Intrapersonnelle:Percevoir ses forces et ses faiblessses par rapport aux différents exercices, maitriser ses émotions
    Naturaliste:Analyser les différences entre les exercices, préciser le processus de résolution.
    Musicale:Mettre en scène et en musique, enregistrer les cours ou soi-même avant de les ecouter
    On parle quelquefois d'une 9ème intelligence : Existentielle: aptitude à se poser des questions existentielles, comme sur la mort et le sens de la vie.

    La plupart des définitions et des remarques de cette page sont issues du livre "les inteligences multiples" d'Howard Gardner
    Accueil > Les IM
    css valide ! Valid XHTML 1.1